Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours du Safran dans le boudoir
15 février 2008

Chinoiseries

En cherchant le nom des camélias qui poussent dans la cour de l'immeuble, j'ai appris que le thé et le camélia faisaient partie de la même famille, les theacées, ce qu'a confirmé Del4yo dans son commentaire. Clo a ajouté son grain de sel en rapportant l'anecdote suivante:

"sais tu que le premier plan de cet arbre à fleurs a été rapporté par les navigateurs dans le port de Nantes, ce plan refilé par les chinois pour satisfaire a la demande de ces envahisseurs qui voulaient importer le thé en France... quels filous..."

 

Le camélia est pour les Japonais la fleur qui annonce le printemps et la fleur de l'immortalité. Les Chinois l'ont associé à la générosité. La Province Chinoise du Yunnan a choisi le camellia reticulata comme emblème. Coco Chanel en avait fait un accessoire indispensable d'élégance raffinée. Le botaniste Linné a voulu rendre hommage au Père Camel (qui a dit light ?!?!) qui avait découvert et rapporté de Chine la plante qui désormais s'appelle camélia. Synonyme de "beauté parfaite" en langage des fleurs, le camélia ne prend plus qu'un seul "L" en langue française parce qu'Alexandre Dumas a fait un faute d'orthographe tout du long de sa "Dame aux Camélias". Le roman a eut un tel succès que l'Académie Française a fini par accepter cette écriture comme correcte. Je trouve charmant et rassurant qu'un symbole de perfection s'écrive "de traviole", cela me rend la fleur encore plus belle.

Vous avez le weekend pour réviser: interro écrite lundi à la première heure!
;o)

C_M_L_03_BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sab > bienvenue dans ma clairière et un grand merci pour tes mots. Repasse quand tu veux, quand tu peux :o)<br /> <br /> OH MY GOD! J'ai laissé des comms en souffrance! GASP!<br /> <br /> Del4yo > alors complètement involontaire ce jeu de mot! J'ai fait un "monsieur jourdain" sur ce coup-là. Huhu! <br /> <br /> Cassandre > merci!
S
j'écris ici..mais toutes ces photos sont somptueuses... l'an chinois fantastique et surtout la taille des ces images...mais comment fais tu ??...<br /> bref <br /> tout ici mérite voyage...<br /> alors je vais prendre plus de temps...<br /> d'autant que je nai pas de Camélia.. celle là me regale...ainsi que son histoire...
D
Le jeu de mot sur la traviata, c'est expres?<br /> <br /> Ca ne m'etonnerait pas de toi.<br /> <br /> Chapeau!<br /> <br /> <br /> D'ailluers a propos de Dame(s) au Camelia, si celel de Verdi s'appelle Violetta et celle d'Alexandre Dumas (fils) Marguerite, il faut le savoir, l'originale dont est inspire l'histoire s'appelait Rose...Quand il s'agit de conter fleurette, tous les parfums se valent...
C
Superbe !
L
Izatis > merciiiiiiiii!<br /> Je dois dire que je suis très contente de cette petite série. <br /> Oué, je ne fais pas que photographier les fleurs, je me les lance aussi!<br /> Huhu!
Toujours du Safran dans le boudoir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité