Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours du Safran dans le boudoir
8 décembre 2008

Les Lasagnes du Lapin Blanc

Quand Marion (et Dorian et Gracianne) a lancé le Lasagne Day pour le 6 décembre, j’ai dit oui tout de suite.
Seulement, je me disais que je n’avais pas du tout envie de bloguer la recette de lasagnes que j’ai en magasin, des « bêtes » lasagnes épinards-ricotta, quand bien même la béchamel est faite à l’huile d’olive et non au beurre (merci Julie Andrieu !).Et puis en plus, il y en aurait tout plein et des vachement meilleures...

Non, il me fallait autre chose… faire mon originale, comme d’habitude ce qui n’est plus original du tout puisque c’est systématique. Les lasagnes, c’est du salé alors j’allais prendre le contre-pied et cuisiner des lasagnes sucrées. Mais si, ça devait marcher ! Après tout, les lasagnes c’est quoi? Une farce à la viande ou aux légumes, une sauce crémeuse et de la pâte, disposées en couches, le tout gratine au four. Pas possible que je ne trouve pas dans ma bibliothèque (et mon cerveau malade…) des équivalents sucrés à la viande hachée, à la béchamel et au parmesan! Ben si... j'ai trouvé!

Tant pire pour vous! Je m’en va maintenant vous conter la r’cette des Lasagnes du Lapin Blanc.
[mais pourquoi donc que je parle comme Céline, moi, d’un coup o_Ô]

Recette_R_cap_copie

POUR UN NON-ANNIVERSAIRE DE 8 PERSONNES:

La farce du Lapin (et non pas au lapin!) :
200 g de chocolat noir corsé
2 belles poignées de cerneaux de noix grossièrement broyés dans les mains
200 g de brisures de marrons glacés
1 jaune d’œuf
62,5 g de beurre demi-sel (ou ¼ de plaquette de 250)

La Béchamel :
6 oranges
2 cuillères à soupe de graines de cardamome décortiquées
1 cuillère à soupe de Maïzena
3 œufs + 1 jaune
125 g de sucre
125 g de beurre

La Pasta:
Des feuilles de filo ou de brick (peut-être que brick c’est mieux, faudrait essayer pour voir)
Du beurre demi-sel fondu

Le Parmesan :
2 blancs d’œuf (ça tombe bien, y en a deux qui restent des ingrédients au dessus !
C’te chance tout de même !)
3 belles cuillères à soupe bombées de sucre glace

Allez hop! On se lance sans râble! (le filet du lapin quoi, rhooo!):

  1. Une fois qu’on a tout rassemblé le matériel, on retrousse ses manches et on se met au boulot !

  2. On commence par prélever le zeste de 2 oranges puis on presse les 6 oranges. On prélève 25 cl de jus et on verse le rab de jus dans un joli verre qu’on se boit, on le vaut bien, non mais ho, quitte à se démettre une épaule à faire du jus frais autant qu’on en ait les bénéfices de suite !

  3. On fait fondre le chocolat au bain-marie.

  4. Pendant ce temps, on verse les 25 cl de jus dans une casserole, avec le zeste et les graines de cardamome décortiquées. On fait chauffer doucement et quand le liquide frémit, on coupe le feu et on laisse infuser.

  5. On mélange les noix et les brisures de marrons glacés dans un saladier et on met en attente.

  6. On monte doucement les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, on rajoute le sucre glace pour faire un bel appareil à meringue qu’on range au frais en attendant de monter les lasagnes (si on met du zeste de citron, c'est juste après le sucre).

  7. Maintenant que le chocolat est fondu, on ajoute d’un coup le jaune d’œuf et le beurre demi-sel coupé en dés et on mélange vigoureusement pour obtenir une consistance lisse. On verse sur le mélange noix-marrons glacés et on mélange bien pour que le chocolat enrobe les fruits.

  8. La cardamome a bien infusé. On délaie la Maïzena dans un peu d’eau et on verse dans le jus. On ajoute les 3 œufs et le jaune, le sucre, on mélange et on transvase dans une casserole à fond épais. On fait épaissir à feu doux. Quand c’est épaissi, on ajoute le beurre coupé en dés en plusieurs fois et on mélange bien.

  9. Voilà, on a tout ce qu’il faut pour monter les lasagnes. Mais d’abord, on préchauffe le four à 180°C.

  10. Pour le montage, on commence par plusieurs couches de feuilles de filo (ou de brick) beurrées. Puis on pose la moitié du mélange au chocolat, on verse ensuite un peu plus d'un tiers de la crème à l’orange et on recommence avec plusieurs couches de feuilles beurrées, et on recommence tout pareil.

  11. On finit avec des feuilles beurrées recouvertes d’une fine couche de crème à l’orange et par-dessus, on étale délicatement et aussi artistiquement que possible la meringue.

  12. On enfourne pour 20-25 minutes (toujours surveiller la meringue, il ne faut pas qu’elle brunisse trop.

  13. En attendant, on  n'a qu'à faire la vaisselle, ce sera déjà ça de pris!
  14. On laisse refroidir avant d’en donner une part à tester à son conjoint et on attend fébrilement son verdict

"ch’est un peu chucré mais ch’est bon ! Ch’peux en reprendre une part ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Kristel > on ne peut rien te cacher!<br /> Mais à ton avis, il fait grandir ou rapetisser? Ou alors il te pousse un cou interminable?<br /> ;o)<br /> <br /> tet > ben je ne sais pas... y a pourtant pas une goutte d'alcool dans la recette... et j'écoutais du rock'n roll, pas des sketches... <br /> VOui c'était pas mal et pas tellement lourd finalement (c'était un peu ma crainte quand même)...
ché koi ch'tacssent keuk tu nous prend ? <br /> <br /> ain t'chiote réac'chion aux lachagnes aux chocolat ? <br /> <br /> <br /> cha m'a l'air bein bon en tout cas !!!
K
Les lasagnes du Lapin Blanc? <br /> Ce dessert "trompe-l'oeil"(!)ne proviendrait-il pas du Pays des Merveilles par hasard?... Hi hi!
L
clo > O-BLI-GE!<br /> ;o)
C
va falloir vérifier si c'est aussi bon en vrai qu'à la lecture...<br /> Obligé.
Toujours du Safran dans le boudoir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité