Toujours du Safran dans le boudoir

Toujours l'univers poluédique d'une Trollette

vendredi 13 juin 2008

Message In A Bottle

Ce matin, alors que le gros patapouf moustachu ronflait sur la table en tournant le dos à la fenêtre, un moineau de l'année encore tout duveteux est venu picorer des miettes sur le balcon.
Y a pas grand chose qui me mette autant la patate que de faire des petites rencontres comme çà, le matin, pendant que je câline le Miauleur à moustaches en finissant mon café au lait. ça tombe toujours bien, ces petits bonheurs. Et comme la journée qui s'annonce bien remplie, tout comme le weekend d'ailleurs, ce matin ça tombe encore mieux que bien. Je donne une dernière gratouille sur la tête du griffu, il faut que je la commence, cette journée!
C'est à ce moment là que j'entends à la radio quelqu'un dire que le moineau domestique disparait en Europe. Je dresse l'oreille et j'apprends que le phénomène est encore plus visible dans les capitales.
Mince, Paris, c'est une capitale... Ah oui, mais dans l'Est de Paris, la quantité de moineaux se maintient.
Ouf! Je vis dans l'Est. Sauf que dans le Onzième, la population a chuté brutalement*.
Flutifle... le Onzième, c'est notre arrondissement...

Je repense à ce petit moineau de tout à l'heure... je me demande ce que je pourrais bien faire pour continuer à ce que lui ou ses descendants viennent enchanter mes matins café au lait... continuer à les laisser bouloter nos fraises et nos figues sans râler... planter des graminées dans une balconnière placée à un endroit que le chat ne pourra pas atteindre... Et après?
Après... faire une note sur le blog et lancer une bouteille à la mer...

* résultats d'une étude très sérieuse menée conjointement durant cinq ans par les CORIF (Centre Ornithologique de la Région Ile de France) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).


P_F_BLOG

Posté par La Trollette à 10:15 - Si ça continue, faudra que ça cesse! - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • oui oui oui oui

    farpaitement ,faut faire quelque chose!!
    l'autre matin,alors qu'il était tombé de la pluie toute la nuit..dans ma cour une énooooooooorme flaque d'eau servait de baignoire a un moineau
    j'étais très zémue....mais j'avais pas mon a.p.n
    alors j'ai gardé l'image que dans ma tête....
    dommage car j'aurais bien voulu la partager avec vous....
    je comprends ton émoi au pt'it dèj et comme tu dis si bien :>si ça continu ,va falloir que cela cesse!>
    d'ailleurs n'es-tu pas toi-même un "titi" parisien?

    la cigogne, vendredi 13 juin 2008 à 11:21
  • oh ben

    j'ai une copine tarmode qui a sauvé un moineau de la noyade et je me suis foutu de sa goule (gentiment tu me connais). J'vais m'excuser de ce pas !
    là où on en croise pas mal, ici, c'est aux terrasses des mac do... ça doit être pour ça qu'ils disparaissent. la malbouffe, ça fait des dégats.
    bon j'arrive pas à rester sérieuse deux secondes, c'est grave.
    tu sais pas quoi ? IL PLEUT ! sisisi !
    agaaaaaaaaa gniaaaaaaaaaaaa....
    bizzzzzzzzzzzz

    Freefounette, vendredi 13 juin 2008 à 11:41
  • peut être qu'il a peur des paparazzis ?

    lew, vendredi 13 juin 2008 à 11:45
  • De coeur :o)

    La Gogogne > titi de coeur, voui )

    Freef > indirectement, c'est pas une connerie ce que tu dis à propos de la malbouffe: les cultures de plus en plus loin des villes (cernées de zones commerciales sublissimes de bon goût tapageur plein de néons aux lumières criardes) font partie des causes probables de la raréfaction des espèces. Comme quoi, t'es sérieuse sans le savoir, Madame Jourdain!
    ;o)

    Lew > meuh non, faut pas qu'il ait peur! Je dirais pas qu'il a fricotté avec la femme du cousin du canari de la grand-mère de la femme du président!
    OUPS!
    o_Ô

    La Trollette, vendredi 13 juin 2008 à 12:44
  • Au réveil j'ai entendu cette nouvelle consternante et j'ai pensé à toi Trolette ...et voila ton post est sur le sujet....C'est vrai pour Mac Do et les moineaux mais encore plus vrai dans mon jardin..ils viennent picorer dans la gamelle du chien qui ne dit rien il y en a un super beau mais je n'ai pas été présenté je ne sais pas ce que c'est ...trés coloré pour un oiseau de par ici ..mais non ma voisine n'a pas laissé échapé son ara .....C'est un bonheur de les voir sautiller et s'envoller avec une miette ...

    didine, vendredi 13 juin 2008 à 15:53
  • Magnifique moineau ... il y a quelque chose, c'est sûe entre Trolette et les moineaux : de la magie - mais sera-t-elle suffisante pour les sauver ?
    et les hirondelles ... même combat ... et il y en des tas d'autres .... arrrrgh ...

    Madame Alfred, vendredi 13 juin 2008 à 23:24
  • Pour cette étude sur les moineaux, c'est très sérieux et cela se répercute dans tous les pays européens.... La même étude a été effectuée l'année passée en Belgique. Les problèmes de pollution, des boulversements de l'écosystème deviennent particulièrement sérieux lorsqu'ils touches des populations réputées communes et résistantes.... Cette année chez nous, c'est le recensements des papillons....
    Cette année aussi, il devrait y avoir moins d'hirondelles.... Elles ont été touchées par un virus en Afrique cet hiver..... Bon fini de la minute "culturelle" ;o)
    J'adore ta façon d'écrire et de raconter les choses... et le tout enveloppé de belles photos... J'aime, simplement!

    mitch, samedi 14 juin 2008 à 10:55
  • C'est donc pour çà!

    Didine > c'est donc pour çà que mon nez me chatouillait!
    ;o)
    L'autre fois, j'ai assisté à un cours de vol des petits par les parents moineaux. Là, il faut imaginer une bonne cinquantaine d'apprentis encouragés du tchîp par les maîtres et les élèves les plus doués. Sacrée boucan mais quel ravissement!

    Madame Alfred > ça va paraître idiot, mais en général, je demande si je peu faire des photos et je dis merci ensuite. Spa de la magie, c'est de la politese ^_^*
    Les hirondelles... oui... même combat...

    Mitch > bienvenue dans ma clairière et merci pour tes mots!
    Ah oui, les papillons aussi sont touchés... pour les mêmes raisons d'ailleurs...
    A bientôt )

    La Trollette, samedi 14 juin 2008 à 11:43
  • je pense que nous devrions tous mettre nos téléphones portables à la poubelle! moi la première!

    niniegm, dimanche 15 juin 2008 à 21:27
  • ...

    Ninie > j'en peux plus de devoir supporter les conversations à rallonge des gens dans le métro, au supermarché, dans les magasins, dans la rue... si déjà on avait une utilisation plus rationnelle de la bête, il y aurait moins de perturbations... le problème c'est que ça fera comme la clope, on sera obligés d'interdire totalement pour que les gens pigent...

    La Trollette, lundi 16 juin 2008 à 09:27
  • je m'insurge

    Y font rien qu'à dire des conneries, des piafs il y en a de +en+ dans ma banlieue Nord, je les nourris tout l'hiver. A tel point qu'ils ont du mal à décoller, on dirait des B 17, quand les enfants viennent, ils me demandent des nouvelles de mes obèses !

    Andiamo, lundi 16 juin 2008 à 19:01
  • Huhuhu!

    Andiamo > z'ont trouvé une chouette auberge on dirait... tu veux pas les envoyer dans le onzième, un peu?
    ^_^*

    La Trollette, mardi 17 juin 2008 à 14:45
  • tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,

    tchip,
    tchip,tchip,
    tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,vtchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip...etc, tout les matins dès le lever du jour (5h en moyenne) et multiplié par un nombre peu calculable de ces charmantes p'tites bêtes! chez nous ils ne semblent pas en déclin, mais la nature n'est pas bien loin, les cerises et framboises bien à leur goût!!
    tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip,tchip...!!))

    izatis, vendredi 20 juin 2008 à 03:32
  • Hihihihi!

    Izatis > je venir les manger moi, les cerises et les framboises!
    Tchrîîîîp!

    La Trollette, vendredi 20 juin 2008 à 17:18

Poster un commentaire