Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours du Safran dans le boudoir
26 avril 2008

L'Esprit Est Dans l'Escalier

L’Esprit de l’escalier, ou L’Esprit d’escalier est une expression française qui signifie que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, mais seulement après avoir quitté ses interlocuteurs ; l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune. Mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le Comédien.

« Sedaine, immobile et froid, me regarde et me dit : « Ah ! Monsieur Diderot, que vous êtes beau ! » Voilà l’observateur et l’homme de génie. Ce fait, je le racontais un jour à table, chez un homme que ses talents supérieurs destinaient à occuper la place la plus importante de l’Etat, chez M. Necker ; il y avait un assez grand nombre de gens de lettres, entre lesquels Marmontel, que j’aime et à qui je suis cher. Celui-ci me dit ironiquement : « Vous verrez que lorsque Voltaire se désole au simple récit d’un trait pathétique et que Sedaine garde son sang-froid à la vue d’un ami qui fond en larmes, c’est Voltaire qui est l’homme ordinaire et Sedaine l’homme de génie ! » Cette apostrophe me déconcerte et me réduit au silence, parce que l’homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu’on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu’au bas de l’escalier. »
— Denis Diderot, Paradoxe sur le Comédien, 1773  (Source Wikipedia)

A_E_V_BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ninie > mais tu le mets pas demain soir, hein?!<br /> o_Ô<br /> <br /> FreZ > huhu! ET pis dix minutes, c'est un bon score.. parfois ça me prend des jours...<br /> ;o)
F
Il cause avec la concierge ? :)<br /> <br /> Je ne connais que trop bien : toujours à me dire, 10 minutes après, "P'tain, j'aurais dû lui répondre ça. Mais quel boulet !"
N
T'iquiète! ça fait trois ans maintenant que je ne sort jamais sans mon masque!
L
Antenor > BOUM!<br /> Te voilà exaucé!<br /> o_Ô<br /> <br /> Ninie > wouarf!<br /> mais heu... ça se soigne ton truc poulien, là?<br /> Fais gaffe à la grippe aviaire...
N
"Chaire" de poule!
Toujours du Safran dans le boudoir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité